Pièces uniques

Laver

Parmi les diverses tâches psychiques que Vassilissa doit accomplir au contact de Baba Yaga, il s’agit ici de laver les vêtements de la sorcière.
L’eau, origine de toute vie, purifie, efface toute souillure et régénère ce qu’on immerge. Elle est symbole de révélation, représente toutes les possibilités de manifestation et d’accéder ainsi à un nouvel état.

Nettoyer les vêtements de Baba Yaga, la Femme Sauvage, est un puissant moyen initiatique car l’eau, symbole des énergies inconscientes de l’âme, permettra à celle-ci de révéler ses desseins.

Il est primordial de garder les fibres de l’âme propres, en bon état, de les débarrasser de tout ce qui aurait pu leur enlever leur éclat, les encrasser telles que : les pensées limitatives, l’autocritique, le découragement, les tâches éloignant des buts fondamentaux ; se laisser engloutir par mille activités pour répondre aux besoins de tout le monde etc.
Obéir aux ordres de Baba Yaga, détentrice des savoirs, c’est répondre aux impératifs de ce pouvoir primitif.

Laver : pour purifier, nettoyer la psyché afin de préserver nos idées claires de revigorer cette force au plus profond de nous et répondre aux réels buts et aspirations de notre raison d’être.

2005.
Pâte de verre. Métal
diam. 0.69m – 0.30m
Photo : Michel Dubreuil