Pièces uniques

nivo slider image

Espace

J’aime tellement l’image de ces deux mains; il me semble ne pas pouvoir encore la quitter… Aussi, je la reprends pour débuter une nouvelle réflexion qui amènera d’autres pièces traitant de l’approche de deux êtres.

La rencontre : cristallisation, matérialisation de deux âmes allant l’une vers l’autre. Rencontre véritable qui se construira au fur et à mesure du temps, des expériences, des peines et des joies partagées.

Cette pièce symbolise l’espace existant qui demeure car c’est précisément là qu’a lieux la rencontre; là où tout se joue. Le leurre est de croire ou de vouloir le combler car il est un domaine de devenir permanent qui permet aux matériaux malléables que nous sommes « d’avoir du jeu » dans les contractions, comme dans les expansions selon les saisons de nos vies… Durant les périodes de « grands froids » (où chacun se rétracte pour effectuer les changements prometteurs d’un avenir riche et nouveau) comme dans les périodes de « belles chaleurs » (où l’on prend tellement d’expansion que les cœurs semblent déborder) que deviendrions nous sans cet espace ?

Il représente le gage le plus précieux d’amour : la liberté, la reconnaissance, le cheminement de chacun.

Cet espace n’est ni un vide ni une cassure, il est le lieu où l’énergie circule; où chacun rencontre l’autre : territoire des grandes amours où le « petit », « le figé », les certitudes, le contrôle et le pouvoir n’ont ni prise ni place…

2003.
Pâte de verre. Métal
0,73m-0,40m-0,17m
Photo : Michel Dubreuil